jeudi 28 octobre 2010

The best job in the world

Le meilleur job du monde ne se trouve pas sur une île paradisiaque à l'autre bout du monde mais tout simplement à Marseille. Pour cela, il vous suffit de devenir grutier. Les conditions d'embauche sont alléchantes : 8 semaines de congés/an, 18 h de travail par semaine pour une rémunération de 4 000 € Bruts/mois et un emploi garanti à vie.  

Cette publicité, ironique et provocatrice cela va sans dire, fut publiée dans le journal "Les échos" du lundi 11 octobre 2010. Ironie de l'histoire, ce matin là je me rendais justement à Marseille et j'ai découvert la fameuse publicité dans l'avion. Par conséquent, j'ai pu mener une enquête de terrain sur ces fameux grutiers marseillais. Alors que je m'attendais à une relative solidarité avec les grutiers en lutte, le chauffeur de taxi interrogé ainsi que les 2 agents de sécurité du lieu où je me rendais ont vivement critiqué les grutiers, qualifiant ce milieu de "mafia", de fainéants, de job de pistonnés,...

Bref, tout porte à croire que le mouvement ne suscite pas une grande sympathie ce qui explique qu'un collectif "Touche pas à mon port" ait monté cette fausse pub pour dénoncer la grève des grutiers. Mais d'ailleurs pourquoi font-ils grève ces grutiers ? Pour les retraites ? Pas du tout, même si à terme leurs revendications ont pu rejoindre le mouvement des retraites, leur lutte initiale concerne la réforme des ports autonomes qui, sans rentrer dans les détails et au risque de caricaturer un peu le débat, prévoit de privatiser leur activité.

Les chiffres de la fausse publicité sont-ils exacts ? Très difficile à vérifier mais mes quelques recherches laissent penser qu'ils sont quand même surestimés. Toutefois, si vous êtes intéressés, envoyez un CV + lettre de motivation à la rédaction qui transmettra.

3 commentaires:

J-A B a dit…

Oui, Guigui, j'avais lu un dégommage de cette pub dans laquelle il était bien montré que c'était bidon ces chiffres, même si effectivement les dockers ne sont pas au smic et aux 35h, la CGT y étant puissante.
Sur les causes, un peu de lecture:
http://www.jean-luc-melenchon.com/arguments/reforme-portuaire-et-reforme-des-retraites/

Sinon, j'espère que ça gaze pour toi coloc

Anonyme a dit…

Ah c'est quand même bien malheureux que le blog de Melenchon fasse partie de tes lectures favorites. M'enfin, il faut au moins lui concéder une bonne vulgarisation du sujet. Sinon, si tu veux de l'humour qui ne passera jamais sur "Rires et chansons" je te conseille de regarder ça : http://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8&feature=player_embedded

Anonyme a dit…

Finalement la cour des comptes a tranché le débat.