Les premières propositions du comité Balladur chargé de la réforme des collectivités territoriales viennent de paraître et le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet s'avère brulant. Pourtant, cela ne sera pas la première tentative de réformer une situation complexe avec beaucoup de niveaux de collectivités territoriales et très peu de lisibilité pour le contribuable/citoyen sur qui fait quoi. Cette réforme aboutira t-elle, là réside l'essentiel de la question.
A son avantage, le comité a occulté les deux bombes sur le sujet à savoir le nombre de communes en France (plus de 36 600) et la question des départements qui reste un échelon sur la sellette. Le comité s'est donc cantonné à redécouper les régions et cela ne se fera pas sans mal. Tout d'abord, force est de constater que le redécoupage des régions est une nécessité pour avoir des régions respectant l'identité historique des peuples de France et aussi pour permettre une meilleure cohésion économique de nos territoires. Ensuite, il n'y a pour l'heure aucune raison de polémiquer puisque le comité assure que le redécoupage des régions se fera sur la base du volontariat. Reste que les propostions qui ont été faites méritent d'être commentées. Passons d'abord en revu les points positifs :
1- La Loire Atlantique est enfin rattaché à la Bretagne et met un terme à plus de 50 ans de propagande "ligérienne" honteuse puisqu'on n'a voulu nous faire croire qu'un territoire faisant partie de la Bretagne depuis plus de 1000 ans n'était pas breton.
2 - La fusion des deux normandie. Leur scission n'avait aucun sens et leur rapprochement ne devrait offusquer personne.
3- Un démantelement des "Pays de la Loire". Même si ce point se rapproche du 1., il serait bon que cette région complétement fabriquée soit répartie sur les autres régions. En ce sens, je n'invente rien en pronant le rattachement de la Vendée au Poitou Charentes et le rattachement de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine et Loire à la région Centre pour bâtir une région Val de Loire (il s'agit tout simplement des propositions de l'UDB - http://www.udb-bzh.net/article.php3?id_article=959).
Passons désormais en revu les points de désaccords ou de blocage :
1- Le démantélement de la Picardie. Là je ne comprends pas et je ne vois vraiment pas l'intérêt. D'aileurs les picards ne sont vraiments pas contents et on les comprend. La pétition rencontre un vif succès et les groupes sur Facebook sur le même sujet en font autant. http://www.touchepasamapicardie.fr/
2- La fusion de l'Auvergne avec la région Rhône Alpes alors que cette dernière est déjà une grosse région, il aurait semblé plus pertinent de rassembler l'Auvergne et le Limousin.
3- Les alsaciens et les Corses vont-ils vraiment se satisfaire d'une situation ou leur région se retrouve absorbé par une autre.
Il y a matière à en dire énormément sur ce sujet mais attendons de voir les réactions et comment les choses évoluent. Reste qu'il ne faudrait pas que les blocages possibles nuisent aux bonnes initiatives de cette réforme.