jeudi 2 avril 2009

"Emprunter" un livre vivant

Superbe initiative de la bibliothèque municipale de Malmö en Suède qui propose la consultation de "livres vivants". Qu'est ce qu'un "livre vivant"? C'est une personne en chair et en os faisant le plus souvent partie d'un groupe de population sur lequel on nourrit des préjugés. Bien sûr, les "livres vivants" ne restent pas debout dans la bibliothèque en attendant d'être empruntés mais se portent volontaire pour être consultés et les personnes intriguées ou soucieuses d'en apprendre plus peuvent réserver un créneau horaire pour discuter et échanger avec le "livre vivant". Une très bonne idée pour le dialogue et la communication avec autrui afin de mieux comprendre son prochain. A Malmö, on peut déjà "emprunter" des parents homosexuels, des femmes musulmanes voilées, un punk, un skinhead et même un transexuel. Trouvant l'idée astucieuse, j'ai dressé une liste rapide des personnes que j'aimerais emprunter pour en savoir plus sur eux :
- Une personne qui pense qu'aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone (genre Thierry Messan s'il est dispo)
- Un taliban
- Une personne qui s'est fait enlever par des extraterrestres
- Un membre du parti Alliance Royale (les élections européennes arrivant bientôt, on risque d'entendre de nouveau parler de ce petit parti aux idées ridicules)
- Un dictateur (ou un ancien parce que les dictateurs, ça se fait un peu moins)
- Daniel Bouton
- Un néo-nazi
- Un monégasque (de nationalité) qui ne serait pas issu d'une "bonne" famille (je ne sais pas si ça existe mais si oui ça m'intrigue)
- Une gothique (j'aurais pu choisir "un" mais je trouve que pour aborder le mouvement gothique, ça doit être plus intéressant avec une femme)
- Eric Besson
- Un mec de moins de 30 ans qui porte des bretelles
- Un membre du parti Solidarité & Progrès (bon j'en ai connu un dans le passé mais c'était un mec qui était sorti de la secte moi j'en voudrais un qui soit encore impliqué dedans)
- Un Irlandais (du Nord) qui se sent Britannique (ou un coréen du nord qui se sent britannique mais ça doit être plus rare) ou un tibétain qui se sent Chinois
- Un scénariste de "Plus Belle la Vie"
- Un mec qui kiffe tuer des taureaux (j'aurais pu appeler ça un torero mais je trouve ça trop respectueux)
- Un lecteur de "Minute"
- Une femme de mafioso ou de gangster (ça m'intrigue les femmes qui sont attirées par les "méchants")
- Un indépendantiste basque
- Une personne qui travaille au service "blagues" chez Carambar (même s' ils ne rédigent pas eux-mêmes les blagues, y'a bien des gens qui sont payés pour les séléctionner, ce n'est pas le plus beau métier du monde ça ?)
- Un chef rebelle africain dont le nom du parti ou de la milice contient le mot "démocratie" (ils en ont pas marre de la faire cette blague ?)
- Un mec qui habite Barcelone et qui supporte l'Espanyol (ça marche aussi avec un munichois qui supporte le Munich 1860 ou un turinois qui supporte le Torino)


Beaucoup de "lectures" en perspective...