lundi 6 juillet 2009

J'ai lu pour vous "Millenium" de Stieg Larsson

J'ai lu le premier tome de ce véritable phénomène littéraire (Plus de 2 millions d'exemplaires vendus tout de même) intitulé Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Forcément, l'intrigue est bien trouvé et le suspense savamment dosé. En revanche, l'auteur fait des descriptions beaucoup trop mécaniques, il décrit les pièces sans style et sans emphase comme si son rôle d'écrivain lui imposait de nous dire très simplement qu'une table se trouvait à droite de l'entrée et qu'en face se trouvait une étagère Ikéa. L'autre fait marquant est la consommation excessive et omni présente de café. Il ne peut pas se passer une seule scène sans que les protagonistes boivent du café. Et le suédois ne semble pas sensible à la caféine puisque chaque rendez-vous du soir ne se déroule pas sans que du café soit préparé. Même une simple ballade nécessite d'emporter un thermos. Finalement, le plus extraordinaire n'est pas que des personnes boivent autant de café (puisque a priori les suèdois sont de gros consommateurs de café, j'ai pu trouver le chiffre d'une consomation de 11,6 kg de café par personne par an ce qui place les suèdois au premier rang d'europe. A titre de comparaison, les français sont à 5 kg de café par personne par an ce qui reste un bon score paraît-il) mais que l'auteur se sente obligé de mentionner à chaque instant que les personnages boivent ou préparent du café. Une véritable obsession pour le café.
Sinon, cela reste une bonne lecture que je vous recommande.

Blogging in the wind : Etats d'âme d'un blogueur

Eh oui, déjà 3 mois que je n'ai plus rien posté sur ce blog. Une période de silence qui traduit forcément un manque de motivation total pour l'entretien de ce blog. C'est vrai que je suis très partagé sur le blogging, est-ce que cela a vraiment un sens de poster régulièrement des choses sur internet ? Pour autant, c'est bizarre de se poser la question alors que lorsque je regarde la télé ou que
je pars faire un footing je ne me demande pas si cela a un intérêt, je le fais parce que cela m'occupe et que cela me plaît. Et pour le blogging cela ne me fait pas pareil, je me demande si cela un intérêt quand j'écris, peut-être parce que théoriquement un blog s'adresse à des lecteurs. Et puis avec la montée en puissance de Facebook et de Twitter, je pense que le blog est sur le déclin.
Le blogging est mort, le vinyle est mort, Michael Jackson est mort et même le Tour de France se meurt depuis des années. Joyeux ETE !!
Pour fêter ça, j'ai quand même remis un petit sondage sur le PASTIS !!