lundi 28 avril 2014

Le Stade Rennais mettra t-il fin à 43 années de disette ?


43 années. 43 ans que le Stade Rennais attend de pouvoir étoffer son armoire à trophées où trône seulement 2 coupes de France qui prennent un peu la poussière car acquises en 1965 et 1971. L’étiquette de losers colle clairement à la formation Rouge & Noir car en dépit des ambitions plus ou moins affichées du club depuis une décennie, les dernières années furent marquées par une succession de rendez-vous manqués.

La première grosse désillusion est venue en 2007 lorsque le SRFC a manqué le podium à l’ultime journée du championnat  sur un but du lillois Nicolas Fauvergue. Cela dit, pas sûr qu’une aventure en Champions League aurait amené les bretons dans une autre dimension au vu de leurs piètres prestations en Europa League (ou Coupe de l’UEFA à l’époque). Outre une succession de déceptions en championnat, les principales désillusions eurent lieu ces dernières années lors des coupes nationales. Rennes a eu plusieurs fois l’occasion de mettre un terme à ces années de disette mais rien n’y fait.

En 2009, le SRFC atteint la finale de la Coupe de France et pense enfin tenir une nouvelle Coupe de France en affrontant son voisin guingampais qui joue alors en Ligue 2. Mais malgré une ouverture du score des Rennais c’est bien, à la surprise générale, l’En Evant qui remporte sa première coupe de France.
En 2012, les Bretons pensent pouvoir s’offrir une nouvelle finale en affrontant le petit poucet Quevilly, qui joue alors en Nationale, en demi-finale de la Coupe de France mais les Normands pourtant menés 1-0 renversent la vapeur et se qualifient pour la finale.

Enfin, l’année dernière, Rennes s’incline face à Saint-Etienne - un club qui attendait un titre depuis 32 ans -  en finale de la Coupe de la Ligue sur un unique but de Brandao. Si sur le papier il n’y a rien de choquant à s’incliner face aux verts, cela montre surtout que ces dernières années  les Rouge & Noir ont toujours été absents ou poissards au moment de concrétiser.

Samedi prochain au Stade de France, le Stade Rennais a une nouvelle occasion de mettre fin à 43 années de disette dans un incroyable remake de la finale de 2009 face à l’En Avant Guingamp.



En cas de nouvelle défaite, le SRFC pourrait entrer dans la légende des losers au même titre que l’ASM Clermont Auvergne au rugby et ses 10 finales perdues du championnat de France. Sauf que l’ASM a finit par gagner sa 11ème finale en 2010 et s’offrir le très convoité bouclier de Brennus.

Mais le Stade Rennais est-il le seul club de Ligue 1 à ronger son frein ? A quand remonte le dernier titre des autres pensionnaires de Ligue 1 ? J’ai regardé uniquement les “trophées majeurs” à savoir le Championnat de France et la Coupe de France auxquels j’ai ajouté après une longue hésitation la Coupe de la Ligue car sa prise en compte ne change pas grand-chose aux résultats obtenus (hormis pour Saint-Etienne qui avant sa victoire dans l’édition 2013 n’avait rien gagné depuis 1981) et puis parce que les Rennais auraient été bien contents de la gagner face à ces mêmes Stéphanois.

On constate tout d’abord que sur les pensionnaires actuels, seuls 3 équipes n’ont remporté aucun de ces 3 trophées : AC Ajaccio, Valenciennes FC et Evian Thonon Gaillard. Le premier est déjà condamné à la relégation, le deuxième pratiquement et le troisième reste sous la menace de Sochaux. Par un curieux hasard, les 3 seuls clubs sans trophées majeurs pourraient redescendre à l’étage inférieur. Sale époque pour les petits palmarès !

Parmi les 17 autres clubs, on constate que 2 clubs attendent depuis plus longtemps que le Stade Rennais un trophée. Il s’agit du Stade de Reims qui attend un titre depuis 52 ans (titre de Champion de France acquis en 1962)  et la palme revient au Toulouse FC qui patiente depuis 57 ans (Coupe de France remportée en 1957). 







Mais hormis Bastia, tous les autres clubs peuvent se targuer d’avoir remporté au moins un titre ces 20 dernières. Pour se débarrasser de son étiquette de losers, le Stade Rennais serait bien inspiré de remporter cette Coupe de France. On imagine la délivrance des supporters après 43 années d’attente. L’En Avant Guingamp a remporté son dernier trophée il y a seulement 5 ans, il pourra bien patienter quelques années de plus...


Zoom sur la Coupe de France

Si l'on regarde uniquement le dernier titre obtenu en Coupe de France, on mesure à quelle point il n’est pas évident de remporter ce trophée. Certains clubs prestigieux n’ont plus remporté cette compétition depuis de nombreuses années comme l’Olympique de Marseille (dernier titre acquis en 1989 et 3 échecs en finale depuis), l’AS Monaco (dernier titre en 1991 et une finale perdue en 2010) ou encore l’AS Saint-Etienne (dernier titre en 1977).





Zoom sur le Championnat de France

Enfin finissons ce tour d’horizon en analysant à quand remonte le dernier championnat remporté pour chaque club de ligue 1. 12 clubs parmi les pensionnaires actuels ont déjà remporté ce titre.  Contrairement à certains championnats de nos voisins européens où parfois seuls 3-4 gros clubs se partagent le titre national la France bénéficiait jusqu’à présent d’un championnat égalitaire avec une grande diversité de vainqueurs. Ainsi, les 6 derniers championnats ont été remportés par 6 clubs différents. Cette belle diversité devrait toutefois être mis à mal par l’ère qui s’annonce et la suprématie du PSG (même si tous les séries connaissent un jour une fin et des lendemains difficiles #JurisprudenceOlympiqueLyonnais). Au rayon des curiosités, le FC Sochaux Montbéliard qui a remporté son dernier championnat en 1938, il y a donc 76 ans. Au vu de sa saison actuelle, les Francs-Comtois pourront s’estimer déjà heureux s’ils parviennent à se maintenir au Ligue 1 en raison d’une position défavorable au moment d’attaquer le sprint final (1er relégable avec 4 points de retard sur Evian Thonon Gaillard et sur l’En Avant Guingamp).