mercredi 25 mars 2009

Welcome : mon TOP 3 des films les plus tristes

Comme beaucoup de personnes, j'ai profité hier du printemps du cinéma pour me rendre dans les salles obcures. Je suis allé voir Welcome, le film de Philippe Lioret avec Vincent Lindon. Le résultat est saisissant. Le destin de ces deux personnages (le maître nageur et le clandestin kurde) qui n'ont plus rien à perdre dans la vie et qui se raccroche l'un à l'autre comme le dernier espoir pour faire avancer leur cause est bouleversant. Bien sûr, l'aventure de ce clandestin ne laisse aucune place à l'humour et le film est profondément triste. A ce film s'ajoute deux autres films qui m'ont en leur temps bouleversé.



Le premier est curieusement un film d'animation intitulé Le tombeau des Lucioles de Isao Takahata. Ce film traite de la descente aux enfers d'un adolescent de 14 ans et de sa petite soeur de 4 ans dans le Japon en guerre de l'été 45. Là aussi, c'est tout simplement bouleversant et ça vous arrachera les larmes des yeux (enfin moi perso j'avais les yeux mouillés).


Enfin, vous connaissez sûrement l'affaire Sacco & Vanzetti ou comment condamner à mort 2 immigrés italiens dans le New-York des années 20 pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Ce film italien de 1971 retranscrit à merveille toute l'injustice de cette affaire et montre tout l'acharnement et l'obstination de l'être humain dans sa folie (incarné ici par le système judiciaire). Poignant avec au passage la fameuse musique signée Joan Baez - Ennio Morricone.


Bandes annonces :

Bric A Brac : la compil'

Dans le premier post de ce blog, j'expliquais que le nom de Bric A Brac faisait référence à une compilation que j'avais crée durant ma jeunesse (ça fait bizarre de dire ça) qui brassait du kitsch, de la pauvre variétoch et des trucs un peu plus pointu folk, rock, new wave,.... Je vous avais promis le tracklisting de cette compilation donc le voici. Et en plus, j'ai inséré une playlist Deezer reprenant les morceaux de Bric A Brac qui va vous permettre de naviguer sur ce blog tout en écuoutant un peu de musique.
1- Richard Anthony "Le sirop typhon"
Titre exceptionnel de l'ami Richard, malheureusement non disponible sur Deezer.

2- C. Jérôme "Les neiges du Kilimanjaro"
La version la plus connue reste celle de Pascal Danel (c'est d'ailleurs celle que l'on trouve sur Deezer) mais la voix nasillarde de C. Jérôme est parfaite pour ce titre.

3- Christophe "Les mots bleus"
Quand on écoute bien les paroles ce texte est un putain de chef d'oeuvre !

4- Pow Wow "Le chat"

5- Claude François "Je vais à Rio"
C'est frais, c'est naïf, et ça s'écoute bien en voiture (qu'on aille à Rio ou pas) quand on veut chanter à tue tête.

6- Bratisla Boys "Stach Stach"
Bon ça par contre, je trouve ça bien nulle mais que voulez-vous, c'était l'époque Morning Live.

7 -David Bowie "Let's Dance"

8 - Soft Cell "Tainted Love"
Le tube new wave par excellence.

9- Survivor "Eye of the Tiger"
Merde, l'oeil du tigre quoi.

10- Vangelis "Chariots of fire"
Qui n'a jamais rêvé de courir au ralenti sur une plage en écoutant cette musique ?

11- Peggy Lee "Fever"
12- Joan Baez "Blowin' in the wind"
13- Men at work "Down under"
14- Simon Garfunkel " El condor pasa (If I could)"
15- Patti Smith "Because the night"

Bon au début je vais vous laisser un peu cette playslit mais ensuite je vous mettrais d'autres sons que j'apprécie ou que j'ai découvert avec toujours la volonté de faire dans l'éclectisme.
Pendant que je suis dans les nouveautés, même si c'est un peu plus vieux, vous trouverez dans la colonne de droite une rubrique qui s'intitule Bric A Brac Red & Black et qui vous fournira des liens sur l'actualité brûlante sur le meilleur club de Bretagne, le Stade Rennais Football Club.

Greengle : Le moteur de recherche qui plante des arbres

Greengle est un moteur de recherche qui cherche à récolter des fonds par le biais des recherches que vous effectuez sur le net afin de planter des arbres. Bon, il est vrai qu'au départ on peut douter de la bonne fonctionnalité de ce genre d'initiative mais au final cela ne coûte rien d'effectuer ses recherches par le biais de greengle plutôt que par le biais de "babylone google". Donc n'hésitez pas faire vos recherches sur :
PS : Vous pouvez aussi mettre greengle en noir afin de consommer moins d'énergie puisque un écran noir consomme moins d'énergie qu'un écran blanc. Et pour les accros à google, faites au moins l'effort de l'utiliser dans sa version noir : http://fr.blackle.com/

samedi 21 mars 2009

Dédicacé à tous ceux qui galèrent !!

Pour ceux qui, comme moi, éprouvent des difficultés pour leur noeud de cravate, voici une vidéo qui vous expliquera les fondamentaux du noeud double (à privilégier pour les cravates fines) :




Pour les cravates épaisses, un noeud simple fera l'affaire même si c'est moins esthétique car le noeud présente une asymétrie :


samedi 14 mars 2009

Vidéos en vrac

Mince, ça fait un petit bout que je n'ai rien posté sur ce blog, petite session de rattrapage avec 3 vidéos que j'ai bien aimé ces derniers temps (3 vidéos que j'ai trouvé sur le facebook de ma cousine, rendons lui cette hommage).
La première est le générique des simpsons réalisé en vrai et c'est plutôt réussi, on s'y croirait :


Deuxième vidéo avec les célèbres Omar et Fred que j'apprécie de plus en plus qui essayent d'invoquer l'esprit de Doudou pour leur passage à N'oubliez pas les paroles. Quand Omar et Fred chantent Hélène de Roch Voisine, ça devient forcément culte :


Enfin pour finir, une grosse surprise : Mickey.
Et les idoles de notre enfance ont bien changé, désormais Mickey n'hésite pas à répondre aux petits morveux qui veulent le claquer à la danse (et le public qui crie "Mickey ! Mickey !" c'est assez marrant :