mercredi 25 mars 2009

Welcome : mon TOP 3 des films les plus tristes

Comme beaucoup de personnes, j'ai profité hier du printemps du cinéma pour me rendre dans les salles obcures. Je suis allé voir Welcome, le film de Philippe Lioret avec Vincent Lindon. Le résultat est saisissant. Le destin de ces deux personnages (le maître nageur et le clandestin kurde) qui n'ont plus rien à perdre dans la vie et qui se raccroche l'un à l'autre comme le dernier espoir pour faire avancer leur cause est bouleversant. Bien sûr, l'aventure de ce clandestin ne laisse aucune place à l'humour et le film est profondément triste. A ce film s'ajoute deux autres films qui m'ont en leur temps bouleversé.



Le premier est curieusement un film d'animation intitulé Le tombeau des Lucioles de Isao Takahata. Ce film traite de la descente aux enfers d'un adolescent de 14 ans et de sa petite soeur de 4 ans dans le Japon en guerre de l'été 45. Là aussi, c'est tout simplement bouleversant et ça vous arrachera les larmes des yeux (enfin moi perso j'avais les yeux mouillés).


Enfin, vous connaissez sûrement l'affaire Sacco & Vanzetti ou comment condamner à mort 2 immigrés italiens dans le New-York des années 20 pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Ce film italien de 1971 retranscrit à merveille toute l'injustice de cette affaire et montre tout l'acharnement et l'obstination de l'être humain dans sa folie (incarné ici par le système judiciaire). Poignant avec au passage la fameuse musique signée Joan Baez - Ennio Morricone.


Bandes annonces :

5 commentaires:

Jeanne a dit…

Moi aussi je pleurs dès que je regarde le tombeau des lucioles... Il est magnifique ce film d'animation!

Bric à brac a dit…

ai vu le tombeau des lucioles, très triste en effet... Mais je pleure jamais avec les films, même là

Anonyme a dit…

Quote : "je pleure jamais avec les films"
Mais avec quoi pleures-tu ?

Bric à brac a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bric à brac a dit…

haha noon, je pleure jamais :D

heuu la musique et les livres plus que les films déjà ^^ et le temps qui passe, trop vite, le passé (wa c'est beau, enfin, lamentable oui :p)