Alors que le premier mois de l'année 2009 arrive à sa fin, je voulais rendre un hommage à quelques personnes qui nous ont quitté en 2008 :
Horst Tapper, le célèbre inspecteur Derrick dans la série éponyme. Né le 26 mai 1923, Horst Tapper a enregistré son premier épisode en 1973. 25 ans plus tard fut tourné en 1998 le dernier épisode de la série portant à 281 le nombre d'épisodes (et 25 saisons) de cette série culte souvent moqué. Horst Tapper nous a quitté le 13 décembre 2008 dans une clinique Munichoise à l'âge de 85 ans.
Beaucoup moins médiatique mais plus important dans mon univers, Jean Markale est mort le 23 Novembre 2008 à Auray (56) à l'âge de 80 ans. Cet écrivain, conteur et poète s'intéressa toute sa vie aux légendes, à la culture bretonne, à la civilsation celtique et aux légendes arthuriennes. Parmi ses nombreux écrits, soulignons sa réécriture du cycle du Graal en 8 tomes et sa petite encyclopédie du Graal qui renferme une multitude d'informations pour tout les passionnés des contes de la table ronde et de ses origines païennes celtiques.
Même si son nom ne vous dit rien, vous connaissez forcément une partie de l'oeuvre de Michael Crichton, cet écrivain américian mort le 4 novembre 2008 à Los Angeles à seulement 66 ans. Il fut notamment le producteur de la série télévisée Urgences et l'auteur du roman Jurassic Park et de sa suite Le monde perdu (car oui avant d'être des films, ils s'agissaient de romans). Mais à mes yeux son oeuvre la plus aboutie restera son roman Eaters of dead (traduit en français Les mangeurs de morts). Transcription des manuscrits ancien, l'histoire relate les aventures d'un ambassadeur arabe qui se retrouvera embarqué à défendre un royaume viking d'un mal mystérieux. Ce roman fut adapté par John McTiernan en en 1999 sous le titre Le 13ème guerrier. Un film caution à polémique (n'est ce pas Korok ?) mais le livre n'en demeure pas moins excellent.
Enfin, comment ne pas finir par Lux B, un des chanteurs du Massilia Sound System, un groupe qui a énormément compté pour moi, qui nous a quitté le 18 juillet 2008 à seulement 47 ans des suites d'un cancer. Le Massilia Sound System, c'est tout un état d'esprit qui prône l'ouverture sur le monde et la joie de vivre tout en respectant et en faisant vivre ses racines. Un véritable modèle que la philosophie développée par ce groupe depuis désormais près de 30 ans.
Pour finir, une vidéo sur la journée hommage à Lux B :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire