lundi 5 janvier 2009

Réflexion à la con

Dans le film Bienvenue chez les Ch'tis, le personnage interprété par Kad Merad est muté à Bergues (Nord, 59) alors qu'il habite à Salon de Provence (Bouches du Rhône, 13). Dans le film, on le voit rentrer chez lui en voiture une fois tous les 15 jours. Je voudrais juste souligner que c'est de la folie de faire un tel trajet pour seulement 2 jours puisque un petit tour sur Mappy et sur Via Michelin donne les résultats suivants :
- Mappy : distance de 1 011,08 km pour une durée de 10H23
- ViaMichelin : distance 1013 km pour une durée de 8H50
Outre la différence notable entre les deux sites pour la durée (Mappy fait passer par Paris alors que ViaMichelin emprunte la route mythique Dijon-Troyes-Reims), vous remarquerez que cela représente un long trajet et lorsqu'on voit Kad Merad arriver à l'heure pour coucher son fils le vendredi ou pour diner avec sa femme on se dit qu'il y a un problème. Même en partant de bonne heure le vendredi vers 16h, on n'arrive dans le meilleur des cas que vers 1h du mat. Bon après je sais que ce n'est qu'un film mais j'avais envie de faire cette réflexion à la con.

5 commentaires:

....................... a dit…

Sur mappy et viamichelin les durées données ne correspondent que si on respecte les limitations de vitesse.
Or, si l'on considère que notre employé de la Poste dispose d'un moteur relativement correct et d'une envie à tout épreuve de voir sa petite femme rapidement, il est fort probable qu'il, pour citer l'autre, "appuie sur le champignon" et explose les chrono de mappy ou viamichelin. Après tout, ils nous ont sans doute caché ce détail pour ne pas inciter les fans du film à faire de même (même si ces messieurs de la maréchaussée auraient été heureux...).

Anonyme a dit…

Pas con...

sunysky a dit…

tu ne prend pas en compte dans ta réflexion les horaires de quelqu'un qui travail à la poste...
s'il fini à 15h +8h de route, il peut coucher son fils à 23H.
:D

Anonyme a dit…

Pas con non plus, j'avais oublié qu'il s'agissait d'un fonctionnaire.

....................... a dit…

un fonctionnaire certes... mais un fonctionnaire DE LA POSTE (détail qui a son importance)