samedi 17 octobre 2009

Ces livres qui ont changé le Monde

Sympathique et ludique collection que vient de lancer Le Monde en partenariat avec Flammarion. Le but : proposer 20 livres qui ont changé le Monde. Alors, quand on dit Changer le Monde, c'est bien évidémment au sens progressiste du terme puisqu'on ne retrouvera pas ici des livres qui ont incontestablement changé le monde comme La Bible, Mein Kampf ou encore Capitaine de Marcel Desailly. A partir du 1er Octobre (je sais, c'est passé depuis un petit bout), chaque jeudi, un nouvel exemplaire paraîtra en kiosque et sera vendu indépendamment du journal Le Monde (contrairement à ce que j'avais compris au début).
Voici la liste des œuvres et les dates de parution :

1. Charles Darwin – L’Origine des espèces (1er octobre)
2. Albert Einstein - Comment je vois le monde (8 octobre)
3. Adam Smith – La Richesse des nations (15 octobre)
4. Sigmund Freud – L’Avenir d’une illusion (22 octobre)
5. Condorcet – Réflexions sur l’esclavage des Nègres (29 octobre)
6. Les Discours qui ont changé le monde (5 novembre)
7. Voltaire – L’Affaire Calas (12 novembre)
8. Émile Durkheim – Les Règles de la méthode sociologique (19 novembre)
9. La Déclaration des droits de l’homme (26 novembre)
10. John Milton – Pour la liberté d’imprimer sans autorisation ni censure (3 décembre)
11. Rousseau – Emile ou De l’éducation (10 décembre)
12. Proudhon – Qu’est-ce que la propriété ? (17 décembre)
13. Max Weber – L’Ethique protestante et l’Esprit du capitalisme (24 décembre)
14. Gustave Le Bon – Psychologie des foules (31 décembre)
15. Louis Pasteur – Ecrits scientifiques et médicaux (7 janvier)
16. Diderot et D’Alembert – L’Encyclopédie (14 janvier)
17. Claude Bernard – Introduction à l’étude de la médecine expérimentale (21 janvier)
18. Carl Von Clausewitz – De la guerre (28 janvier)
19. Marx et Engels – Manifeste du parti communiste (4 février)
20. La Pensée monétaire de l’âge classique à nos jours (11 février)

Evidémment, si la grande majorité des livres ne me m'intéressent pas du tout (franchement, se taper les écrits médicaux de Pasteur ou une introduction à l'étude de la médecine expérimentale), je pense que ça peut-être tout de même une bonne occasion de lire du Proudhon, du Weber ou tout simplement le manifeste du parti communiste ou encore le classique du "Classique" Adam Smith.
A ce propos, savez-vous pourquoi cela aurait été très rigolo si Adam Smith avait fondé Apple ?

5 commentaires:

Choupette ;-) a dit…

Ca aurait fait la pomme d'adam ! Ah Ah la bonne blague...^^

Anonyme a dit…

Tu viens de trouver la moitié de la réponse mais il y a encore quelque chose à trouver avec son nom de famille et c'est pour cela que cela aurait été très rigolo.

Choupette a dit…

Granny Smith ?!!

Anonyme a dit…

BRAVO, tu viens de gagner mon amour pour une durée indéterminée ;)

J-A B a dit…

Mince, j'ai pas eu le temps de jouer, moi...
Je me contenterai de lire Proudhon.