dimanche 18 octobre 2009

J'ai regardé pour vous : KAAMELOTT - Livre VI

Toute la troupe de Kaamelott est de retour pour une sixième et ultime saison (baptisé Livre VI). Le moins que l'on puisse dire, c'est que le changement est radical que cela soit dans l'aspect de la série que dans la narration. Commençons par l'aspect. Nous sommes désormais très loin des épisodes de 3 minute 30 des débuts (des 4 premiers livres pour être exact puisque lors du cinquième, la durée des épidoses avait doublé pour passer à 7 minutes). Ce Livre VI est découpé en 9 épisodes de 40 minutes et sera diffusé en prime time le samedi soir à raison de 3 épisodes par samedi.
Du coup, ce nouveau découpage a radicalement modifié la narration. Alors que les courts épisodes nécessitaient un gag rapide, Alexandre Alstier peut désormais prendre le temps de tisser les ficelles de son histoire (même si dès le Livre III et surtout à partir du Livre V, le virage avait été amorcé de ne plus se cantonner à des épisodes isolés mais de former une histoire cohérente qui se suit dans le temps, le Livre VI franchit de nouveau un palier puisqu'on passe d'un format court à un format série classique). Surtout, ce Livre VI surprend puisqu'il se situe 15 ans avant KAAMELOTT. Il s'agit donc d'une préquelle, dont les premiers épisodes se situent majoritairement à Rome, qui va nous conter l'accession de Arthur (pardon Arturus) au trône de Bretagne. L'histoire est très bien ficelé et annonce avec soin et minutie tous les personnages désormais célèbres qui feront les beaux jours de la Table Ronde. De plus, tous les acteurs ont été rajeunis pour les besoins du scénario et on sent que le budget de cette nouvelle saison fut conséquent tant au niveau des décors que de la réalisation. Rayon acteurs, en plus des personnages connus, notons la très bonne prestation de Patrick Chesnais dans le rôle de Publius Servius Capito.
Un Livre qui démarre de la plus belle manière, reste à voir si les 6 épisodes restants confirmeront cette bonne impression. Il faudra ensuite attendre 2012 pour retrouver Alstier et sa bande, sur grand écran cette fois.
http://www.kaamelott.com/

Aucun commentaire: