lundi 28 décembre 2009

Quand Tim Burton s'attaque à un mythe.

Imaginez, d'un côté Tim Burton, un des cinéastes les plus tourmentés et les plus créatifs de ces 20 dernières années voire tout simplement de l'histoire du cinéma. De l'autre, Lewis Carroll, mathématicien et écrivain de génie qui poussa le conte au limite de l'abstraction dans un monde onirique et surréaliste à travers son chef d'oeuvre Alice au pays des merveilles. Leurs deux univers étaient faits pour se rencontrer et c'est désormais chose faite sous l'égide de Walt Disney. Et c'est d'ailleurs peut-être ça le problème, le long métrage d'animation des studios Disney est tellement ancré dans l'inconscient collectif que même pour le cerveau déjanté de Tim Burton, il sera difficile de réinventer les scènes cultes mettant en scène le chat du Cheshire, le chapelier ou encore la reine de coeur. Mais je fais confiance au réalisateur américain pour réinventer le mythe. Verdict le 7 Avril 2010 :

Méfiez-vous des ongles !!

Si comme moi vous détestez voir des gens tripoter ou jouer avec leurs ongles, ce court métrage devrait vous déranger quelque peu. Sérieusement, le court métrage que vous pouvez visionner ci-dessous a été réalisé dans le cadre d'un concours organisé par Nokia et [Rec] (le film). Le but était de réaliser un court métrage avec un Nokia, un court métrage dans le style [Rec], caméra à l'épaule et en mode angoisse. Le court métrage du lauréat s'intitule "Les Ongles" et s'avère très réussi. Une bonne idée bien exploitée et un final qui part dans tous les sens.

lundi 7 décembre 2009

Ils l'ont fait !!!

Pour leur venue dans la cité des Vénètes, Babou et Mister Arnö sont venus se frotter au monstre local, à savoir l'énorme croque monsieur du Café de la Poissonerie dont j'ai déjà fait l'éloge sur ce blog. Enfin, en l'occurence, ils s'agissaient de croque madame et nos deux guerriers du jour ont brillament remporté la bataille. Si Babou a quelque peu peiné sur la fin (enfin lui vous dira que quand c'est bon il prend son temps), Arnö a englouti son croque et la légende prétend qu'il aurait pu en manger un deuxième (j'aurais bien aimé voir ça quand même). Je vous laisse apprécier sur les photos le soin avec
lequel ils ont rempli la mission.










dimanche 29 novembre 2009

J'ai testé pour vous : Beezik

Qu'est ce que c'est Beezik ?
Beezik est un site musical de téléchargement. Le constat de Beezik est que sur le marché actuel des sites musicaux, 3 choix s'offrent à l'internaute :
- Les sites illégales de téléchargement (Donc gratuit mais illégal)
- Les sites légaux de téléchargement (Donc payant)
- Les sites d'écoute en ligne (type Deezer, gratuit mais on ne télécharge pas la musique)
Fort de ce constat, Beezik a ouvert une quatrième voie : Le télécharement légal et gratuit.
Elle est où la carotte du coup ?
Forcément, qui dit téléchargment légal et gratuit dit qu'il y a forcément quelque chose derrière tout ça et en l'occurence il s'agit de la publicité. Bien oui, parce qu'on prône tout le temps ce merveilleux système de la gratuité mais celle-ci doit bien se financer par quelque chose et très souvent c'est par la publicité.
Comment ça marche exactement ?
En fait, à chaque fois que vous choisissez un titre, il va falloir regarder une publicité (Puisque c'est cette publicité qui finance votre titre). Pour vous obliger à regarder la publicité, vous devez cliquer sur l'écran à la fin de la pub afin de valider votre titre sinon ce dernier est perdu.
Mon propre test ?
Première phase sans surprise, la création de mon compte très rapide puisque qu'il n'y a pas grand chose à remplir (adresse mail, mot de passe, sexe, âge) et surtout penser à décocher "je souhaite reçevoir des mails de vos partenaires". Après reception d'un mail d'activation, je peux me rendre sur Beezik et télécharger le titre de mon choix. Pour mon test, j'ai opté pour Empire on the sun "Walking on a dream" puisque ce titre me fait bien triper en ce moment.
Une fois le titre choisi, j'ai le choix entre 4 publicités, moi j'ai choisi Vittel, je ne saurais trop vous dire pourquoi. Donc le titre se télécharge puis la pub pour Vittel se lance et à la fin de cette pub, j'ai 6 secondes pour cliquer sur l'écran afin de valider mon titre (Voilà pourquoi on est plus ou moins obligé de regarder la pub). Cette étape franchie, vous pouvez enregistrer votre titre sur votre disque dur. A noter aussi qu'à chaque téléchargement, vous acquérissez des points convertibles en réductions à utiliser chez les partenaires de Beezik mais je pense que ça c'est la partie grosse arnaque pour pousser à la consommation et pour rénumérer le site qui doit prendre une commission sur les ventes.
Le bilan ?
L'aspect énervant c'est ce côté financement par la publicité qui me semble être une aberration économique. J'ai l'impression de louer une partie de mon cerveau disponible pour de la publicité contre de la musique. Reste que pour certains cas, c'est un bon moyen d'acquérir un morceau gratuitement. Beezik annonce 2 millions de titres disponibles ce qui n'est pas rien. Environ 40 % sont disponibles en wma avec des DRM ce qui est quand même chiant pour l'exploitation du morceau mais les 60 % restant seraient en MP3 sans DRM. Et le site promet d'aller vers plus de titres en MP3 sans DRM.
http://www.beezik.com

mercredi 28 octobre 2009

Hiro Onoda : La garde meurt mais ne se rend pas

Enfin, il se sera finalement rendu ce Hiro Onoda. Mais qui est ce personnage ? Il s'agit du soldat de nationalité japonaise qui a continué le plus longtemps la seconde guerre mondiale. En effet, Hiro Onoda qui était en poste aux Philippines ne s'est rendu qu'en...1974 alors que la seconde guerre mondiale s'est quand même fini en 1945. 30 années de résistance dans les montagnes à ne pas vouloir accepter l'idée que la guerre était finie. Toutefois, Onoda n'a pas passé ces 30 années "d'après guerre" tout seul. En effet, quand les troupes américaines reprirent l'île (les Philippines) en 1945, Hiro Onoda se réfugia avec 3 de ses camarades dans les montagnes. Un premier se rendit en 1950, un deuxième fut tué en 1954 et le troisième fut tué en 1972 (dans des échanges de coups de feu avec les forces locales pour les deux derniers). Hiro Onoda tint bon encore 2 ans avant de se rendre en 1974. Une histoire complétement incroyable pourtant assez méconnue. Pour en savoir plus :

dimanche 18 octobre 2009

Remise du prix du concours Bric A Brac

Suite au concours organisé sur ce blog au mois de janvier (petit rappel : http://bricetbrac.blogspot.com/2009/01/qui-est-cet-homme-grand-jeu-concours.html), c'est Georgianlolo qui avait brillament remporté l'épreuve en mettant un terme à l'imposture "John Hamon" (désolé je suis bien obligé de la qualifier ainsi). Résultat des courses : il remportait le gros lot à savoir un jus d'orange joker "Le fruit" (d'assez bonne qualité ma foi pour en boire un verre chaque matin) et
accessoirement un week-end sur Vannes puisqu'il fallait venir chercher le cadeau en main propre. La remise des prix se déroula le vendredi 2 octobre devant de nombreux photographes. Sur les photos, vous pouvez découvir la remise du prix et la joie du vainqueur. Encore toutes mes félicitations à Georgianlolo pour cette victoire.


J'ai regardé pour vous : KAAMELOTT - Livre VI

Toute la troupe de Kaamelott est de retour pour une sixième et ultime saison (baptisé Livre VI). Le moins que l'on puisse dire, c'est que le changement est radical que cela soit dans l'aspect de la série que dans la narration. Commençons par l'aspect. Nous sommes désormais très loin des épisodes de 3 minute 30 des débuts (des 4 premiers livres pour être exact puisque lors du cinquième, la durée des épidoses avait doublé pour passer à 7 minutes). Ce Livre VI est découpé en 9 épisodes de 40 minutes et sera diffusé en prime time le samedi soir à raison de 3 épisodes par samedi.
Du coup, ce nouveau découpage a radicalement modifié la narration. Alors que les courts épisodes nécessitaient un gag rapide, Alexandre Alstier peut désormais prendre le temps de tisser les ficelles de son histoire (même si dès le Livre III et surtout à partir du Livre V, le virage avait été amorcé de ne plus se cantonner à des épisodes isolés mais de former une histoire cohérente qui se suit dans le temps, le Livre VI franchit de nouveau un palier puisqu'on passe d'un format court à un format série classique). Surtout, ce Livre VI surprend puisqu'il se situe 15 ans avant KAAMELOTT. Il s'agit donc d'une préquelle, dont les premiers épisodes se situent majoritairement à Rome, qui va nous conter l'accession de Arthur (pardon Arturus) au trône de Bretagne. L'histoire est très bien ficelé et annonce avec soin et minutie tous les personnages désormais célèbres qui feront les beaux jours de la Table Ronde. De plus, tous les acteurs ont été rajeunis pour les besoins du scénario et on sent que le budget de cette nouvelle saison fut conséquent tant au niveau des décors que de la réalisation. Rayon acteurs, en plus des personnages connus, notons la très bonne prestation de Patrick Chesnais dans le rôle de Publius Servius Capito.
Un Livre qui démarre de la plus belle manière, reste à voir si les 6 épisodes restants confirmeront cette bonne impression. Il faudra ensuite attendre 2012 pour retrouver Alstier et sa bande, sur grand écran cette fois.
http://www.kaamelott.com/

samedi 17 octobre 2009

Ces livres qui ont changé le Monde

Sympathique et ludique collection que vient de lancer Le Monde en partenariat avec Flammarion. Le but : proposer 20 livres qui ont changé le Monde. Alors, quand on dit Changer le Monde, c'est bien évidémment au sens progressiste du terme puisqu'on ne retrouvera pas ici des livres qui ont incontestablement changé le monde comme La Bible, Mein Kampf ou encore Capitaine de Marcel Desailly. A partir du 1er Octobre (je sais, c'est passé depuis un petit bout), chaque jeudi, un nouvel exemplaire paraîtra en kiosque et sera vendu indépendamment du journal Le Monde (contrairement à ce que j'avais compris au début).
Voici la liste des œuvres et les dates de parution :

1. Charles Darwin – L’Origine des espèces (1er octobre)
2. Albert Einstein - Comment je vois le monde (8 octobre)
3. Adam Smith – La Richesse des nations (15 octobre)
4. Sigmund Freud – L’Avenir d’une illusion (22 octobre)
5. Condorcet – Réflexions sur l’esclavage des Nègres (29 octobre)
6. Les Discours qui ont changé le monde (5 novembre)
7. Voltaire – L’Affaire Calas (12 novembre)
8. Émile Durkheim – Les Règles de la méthode sociologique (19 novembre)
9. La Déclaration des droits de l’homme (26 novembre)
10. John Milton – Pour la liberté d’imprimer sans autorisation ni censure (3 décembre)
11. Rousseau – Emile ou De l’éducation (10 décembre)
12. Proudhon – Qu’est-ce que la propriété ? (17 décembre)
13. Max Weber – L’Ethique protestante et l’Esprit du capitalisme (24 décembre)
14. Gustave Le Bon – Psychologie des foules (31 décembre)
15. Louis Pasteur – Ecrits scientifiques et médicaux (7 janvier)
16. Diderot et D’Alembert – L’Encyclopédie (14 janvier)
17. Claude Bernard – Introduction à l’étude de la médecine expérimentale (21 janvier)
18. Carl Von Clausewitz – De la guerre (28 janvier)
19. Marx et Engels – Manifeste du parti communiste (4 février)
20. La Pensée monétaire de l’âge classique à nos jours (11 février)

Evidémment, si la grande majorité des livres ne me m'intéressent pas du tout (franchement, se taper les écrits médicaux de Pasteur ou une introduction à l'étude de la médecine expérimentale), je pense que ça peut-être tout de même une bonne occasion de lire du Proudhon, du Weber ou tout simplement le manifeste du parti communiste ou encore le classique du "Classique" Adam Smith.
A ce propos, savez-vous pourquoi cela aurait été très rigolo si Adam Smith avait fondé Apple ?

jeudi 8 octobre 2009

Le délice des tartares

Passons cette allusion à un célèbre roman de Dino Buzatti (on introduit ses sujets comme on peut), je voulais ici vous parler du steak tartare. Un plat que j'ai découvert assez récemment (15-16 mois à peu près) et dont je suis tombé fan.
A l'occasion de la venue en Bretagne de Georgianlolo et de sa tendre, nous sommes allés honorer ce succulent met au restaurant le petit marché à Vannes. Leur steak tartare est un vrai régal (je suis allé le déguster 3 fois en 7 mois c'est pour dire). A noter qu'il est servi déjà préparé (ce n'est pas toujours le cas, dans certains restaurants on le mélange soi-même dans l'assiette) et avec une salade verte et de bonnes patates sautées (voir photo). Un régal. Ma prochaine étape dans le monde du steak taratre sera sûrement d'allé gouter que dis-je dévorer un steak tartare XXXL de plus 450 gr au louchebelem, un restaurateur boucher mythique de Paris (il paraîtrait que son steak tartare est le meilleur de la capitale).
Pour en revenir au Petit Marché, j'ajouterais qu'en plus du cadre agréable, le restaurant change sa carte très souvent sauf son steak tartare of course qui lui est indéboulonnable, spécialité de la maison oblige.
Restaurant Le Petit Marché
15, place M. Marchais
56000 VANNES

mercredi 7 octobre 2009

Tribute to Michael Jackson : Mon hommage tardif

Un hommage certes tardif mais il y a une bonne raison à cela. J'ai écouté pendant 3 mois sur Deezer toutes les reprises du King of pop. Enfin quand je dis toutes, je devrais plutôt dire quasi-toutes puisque je me suis aperçu que les reprises se multipliaient depuis la mort de Michael donc cela aurait pu devenir un travail sans fin déjà que ce fut titanesque. Le fruit de cette longue écoute, c'est cette playlist que vous pouvez retrouver en widget sur la page de gauche de ce blog. Vous pouvez aussi accéder à cette playlist sur ma page Deezer.
Petite déception tout de même puisque certaines perles dénichées ne sont plus en écoute, un message m'informe que je n'ai plus droit à ce titre depuis mon pays de résidence. Curieux. Pendant que je suis sur Deezer, je trouve ce site très bien mais à mon avis il y a quelques points essentiels à améliorer. Notamment ce point : les playlists devraient pouvoir être taggés et ensuite on devrait pouvoir rechercher une playlist en tapant un tag. D'ailleurs, Deezer propose de tagger les albums écoutés mais je ne vois pas trop à quoi ça sert puisqu'il n' y a aucun moyen de faire des recherches par tag.
Revenons en à cette playlist. Evidémment, je n'ai pas mis toutes les reprises de MJ puisqu'on trouve de sacrés daubes notamment des albums entiers qui reprennent Michael au synthétiseur ou à la flûte de pan. J'ai quand même laissé quelques perles kitschissimes (Notamment pour Heal the world où je me rends compte que je n'ai pas été assez sélectif). On trouvera aussi de très bons morceaux notamment les reprises de Human Nature de Miles Davis et David Benoit. Une surprenante version de Liberian Girl par un curieux groupe s'intitulant Ouiche Lorène (Ca me rapppelle un film ça). Et bien sûr plein de reprises de Beat It, Billie Jean, Smooth Criminal et Thriller avec des artistes comme Obscure, Chris Cornell, Berk, Racine (Thriller au violon !!), Fall Out Boy, Inactive Messiah, Milton Nascimento (sa version de Beat It est vraiment à écouter), Mathieu Boogaerts, The Lost Fingers, Richard Cheese et j'en passe.
Bonne écoute !!
Michael Jackson, 29 Août 1958 - 25 juin 2009.

lundi 5 octobre 2009

Les ramoneurs de menhirs "BellARB"

Sorti en 2007, le premier album des Ramoneurs de menhirs "Dañs an diaoul" a enfin droit à son clip. Mélange habile de musique traditionnelle et de punk engagé le tout saupoudré de chants en breton, les ramoneurs s'était imposé comme le fer de lance d'une scène bretonne rebelle et fière de ses racines. Le titre "BellARB" (le clip présenté ci-dessus) reflète le côté révolutionnaire du groupe, mélange du fameux « Bella Ciao » le chant des partisans communistes italiens sous Mussolini et du « Kan bale an ARB » de Glenmor, l’hymne de l’armée révolutionnaire bretonne.

http://www.ramoneursdemenhirs.fr/

Un nouveau sport est né : HAMAC EXTREM

Rendons hommage à Mister Babou sur ce coup-là qui m'a fait découvrir cette vidéo dantesque. En plus du côté rigolo de l'affaire, les commentaires sont succulents. Il ne me reste plus qu'à trouver un hamac qui se prête à ce genre de pirouettes.

jeudi 1 octobre 2009

Tarte au maroilles

Ne vous inquiétez pas, ce blog ne va pas devenir un blog culinaire mais bon comme j'y parle un peu de tout et rien, en ce moment j'y parle de cuisine. J'ai voulu rendre hommage à la cuisine des ch'tis en préparant cette tarte au maroilles (dite aussi goyère au maroilles dans le jargon). Tout bon, tout con comme dirait l'autre puisqu'il suffit de verser dans la pâte : du maroilles (généreusement), un oeuf, de la crème fraiche et du fromage blanc pour alléger le tout (sic). Bien sûr, ce n'est pas très léger mais ce n'est pas vraiment le but non plus. Accompagné le tout d'une salade et surtout d'une bonne bière du ch'nord. Bon moi j'ai pris de la ch'ti quitte à faire un peu cliché mais cela reste une très bonne bière.

J'ai mangé le plus grand croque madame du monde !!

Pourtant mythique sur Vannes, il m'aura fallu attendre plus d'un an dans la cité des Vénètes pour aller me frotter à un classique de la gastronomie vannetaise : Le croque monsieur du Café de la poissonerie. Même Jean-Luc Petitrenaud, le trublion de la gastronomie française qui parcourt chaque dimanche sur France 5 la France du terroir pour nous faire découvrir la joie de la table s'était arrêté au café de la poissonerie pour vanter les mérites de ce croque lors de son séjour en terre armoricaine http://www.france5.fr/escapades/. Certes, les photos ne rendent pas hommage à la bête mais je peux vous assurer que le croque (madame en l'occurence) était énorme et que rares sont les téméraires qui laissent l'assiette propre (Chose que j'ai réussi en témoigne la dernière photo ;).Bien que quantitativement étonnant, ce croque se révèle aussi très agréable au goût.
Pour relever le défi une seule adresse :
Café de la Poissonerie
21, Place de la poissonerie
56 000 VANNES

lundi 31 août 2009

Pourquoi le snooze dure 9 minutes ?

Les questions existencielles de la vie (partie 1)

Les vacances servent aussi à cela, à prendre du recul sur la vie et à se poser de véritables questions comme : Pourquoi la fonction Snooze fait sonner mon réveil 9 minutes plus tard et pas 8 ni 10 ?

A l'heure du grand débalage technologique et de la "gadgétisation" à outrance de nos sociétés, la fonction Snooze reste encore très souvent fixé à 9 minutes (même sur l'I-Phone même si certains portables permettent désormais de régler la durée du snooze).

Et sinon, pour répondre à la question, ce n'est pas moi qui vais le faire mais ce site sur lequel j'ai trouvé la réponse :

http://www.technocarotte.com/index.php/2007/09/07/pourquoi-le-snooze-est-de-seulement-9-minutes/

Intéressant, non ??

Bonne rentrée à tous.

lundi 6 juillet 2009

J'ai lu pour vous "Millenium" de Stieg Larsson

J'ai lu le premier tome de ce véritable phénomène littéraire (Plus de 2 millions d'exemplaires vendus tout de même) intitulé Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Forcément, l'intrigue est bien trouvé et le suspense savamment dosé. En revanche, l'auteur fait des descriptions beaucoup trop mécaniques, il décrit les pièces sans style et sans emphase comme si son rôle d'écrivain lui imposait de nous dire très simplement qu'une table se trouvait à droite de l'entrée et qu'en face se trouvait une étagère Ikéa. L'autre fait marquant est la consommation excessive et omni présente de café. Il ne peut pas se passer une seule scène sans que les protagonistes boivent du café. Et le suédois ne semble pas sensible à la caféine puisque chaque rendez-vous du soir ne se déroule pas sans que du café soit préparé. Même une simple ballade nécessite d'emporter un thermos. Finalement, le plus extraordinaire n'est pas que des personnes boivent autant de café (puisque a priori les suèdois sont de gros consommateurs de café, j'ai pu trouver le chiffre d'une consomation de 11,6 kg de café par personne par an ce qui place les suèdois au premier rang d'europe. A titre de comparaison, les français sont à 5 kg de café par personne par an ce qui reste un bon score paraît-il) mais que l'auteur se sente obligé de mentionner à chaque instant que les personnages boivent ou préparent du café. Une véritable obsession pour le café.
Sinon, cela reste une bonne lecture que je vous recommande.

Blogging in the wind : Etats d'âme d'un blogueur

Eh oui, déjà 3 mois que je n'ai plus rien posté sur ce blog. Une période de silence qui traduit forcément un manque de motivation total pour l'entretien de ce blog. C'est vrai que je suis très partagé sur le blogging, est-ce que cela a vraiment un sens de poster régulièrement des choses sur internet ? Pour autant, c'est bizarre de se poser la question alors que lorsque je regarde la télé ou que
je pars faire un footing je ne me demande pas si cela a un intérêt, je le fais parce que cela m'occupe et que cela me plaît. Et pour le blogging cela ne me fait pas pareil, je me demande si cela un intérêt quand j'écris, peut-être parce que théoriquement un blog s'adresse à des lecteurs. Et puis avec la montée en puissance de Facebook et de Twitter, je pense que le blog est sur le déclin.
Le blogging est mort, le vinyle est mort, Michael Jackson est mort et même le Tour de France se meurt depuis des années. Joyeux ETE !!
Pour fêter ça, j'ai quand même remis un petit sondage sur le PASTIS !!

jeudi 2 avril 2009

"Emprunter" un livre vivant

Superbe initiative de la bibliothèque municipale de Malmö en Suède qui propose la consultation de "livres vivants". Qu'est ce qu'un "livre vivant"? C'est une personne en chair et en os faisant le plus souvent partie d'un groupe de population sur lequel on nourrit des préjugés. Bien sûr, les "livres vivants" ne restent pas debout dans la bibliothèque en attendant d'être empruntés mais se portent volontaire pour être consultés et les personnes intriguées ou soucieuses d'en apprendre plus peuvent réserver un créneau horaire pour discuter et échanger avec le "livre vivant". Une très bonne idée pour le dialogue et la communication avec autrui afin de mieux comprendre son prochain. A Malmö, on peut déjà "emprunter" des parents homosexuels, des femmes musulmanes voilées, un punk, un skinhead et même un transexuel. Trouvant l'idée astucieuse, j'ai dressé une liste rapide des personnes que j'aimerais emprunter pour en savoir plus sur eux :
- Une personne qui pense qu'aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone (genre Thierry Messan s'il est dispo)
- Un taliban
- Une personne qui s'est fait enlever par des extraterrestres
- Un membre du parti Alliance Royale (les élections européennes arrivant bientôt, on risque d'entendre de nouveau parler de ce petit parti aux idées ridicules)
- Un dictateur (ou un ancien parce que les dictateurs, ça se fait un peu moins)
- Daniel Bouton
- Un néo-nazi
- Un monégasque (de nationalité) qui ne serait pas issu d'une "bonne" famille (je ne sais pas si ça existe mais si oui ça m'intrigue)
- Une gothique (j'aurais pu choisir "un" mais je trouve que pour aborder le mouvement gothique, ça doit être plus intéressant avec une femme)
- Eric Besson
- Un mec de moins de 30 ans qui porte des bretelles
- Un membre du parti Solidarité & Progrès (bon j'en ai connu un dans le passé mais c'était un mec qui était sorti de la secte moi j'en voudrais un qui soit encore impliqué dedans)
- Un Irlandais (du Nord) qui se sent Britannique (ou un coréen du nord qui se sent britannique mais ça doit être plus rare) ou un tibétain qui se sent Chinois
- Un scénariste de "Plus Belle la Vie"
- Un mec qui kiffe tuer des taureaux (j'aurais pu appeler ça un torero mais je trouve ça trop respectueux)
- Un lecteur de "Minute"
- Une femme de mafioso ou de gangster (ça m'intrigue les femmes qui sont attirées par les "méchants")
- Un indépendantiste basque
- Une personne qui travaille au service "blagues" chez Carambar (même s' ils ne rédigent pas eux-mêmes les blagues, y'a bien des gens qui sont payés pour les séléctionner, ce n'est pas le plus beau métier du monde ça ?)
- Un chef rebelle africain dont le nom du parti ou de la milice contient le mot "démocratie" (ils en ont pas marre de la faire cette blague ?)
- Un mec qui habite Barcelone et qui supporte l'Espanyol (ça marche aussi avec un munichois qui supporte le Munich 1860 ou un turinois qui supporte le Torino)


Beaucoup de "lectures" en perspective...

mercredi 25 mars 2009

Welcome : mon TOP 3 des films les plus tristes

Comme beaucoup de personnes, j'ai profité hier du printemps du cinéma pour me rendre dans les salles obcures. Je suis allé voir Welcome, le film de Philippe Lioret avec Vincent Lindon. Le résultat est saisissant. Le destin de ces deux personnages (le maître nageur et le clandestin kurde) qui n'ont plus rien à perdre dans la vie et qui se raccroche l'un à l'autre comme le dernier espoir pour faire avancer leur cause est bouleversant. Bien sûr, l'aventure de ce clandestin ne laisse aucune place à l'humour et le film est profondément triste. A ce film s'ajoute deux autres films qui m'ont en leur temps bouleversé.



Le premier est curieusement un film d'animation intitulé Le tombeau des Lucioles de Isao Takahata. Ce film traite de la descente aux enfers d'un adolescent de 14 ans et de sa petite soeur de 4 ans dans le Japon en guerre de l'été 45. Là aussi, c'est tout simplement bouleversant et ça vous arrachera les larmes des yeux (enfin moi perso j'avais les yeux mouillés).


Enfin, vous connaissez sûrement l'affaire Sacco & Vanzetti ou comment condamner à mort 2 immigrés italiens dans le New-York des années 20 pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Ce film italien de 1971 retranscrit à merveille toute l'injustice de cette affaire et montre tout l'acharnement et l'obstination de l'être humain dans sa folie (incarné ici par le système judiciaire). Poignant avec au passage la fameuse musique signée Joan Baez - Ennio Morricone.


Bandes annonces :

Bric A Brac : la compil'

Dans le premier post de ce blog, j'expliquais que le nom de Bric A Brac faisait référence à une compilation que j'avais crée durant ma jeunesse (ça fait bizarre de dire ça) qui brassait du kitsch, de la pauvre variétoch et des trucs un peu plus pointu folk, rock, new wave,.... Je vous avais promis le tracklisting de cette compilation donc le voici. Et en plus, j'ai inséré une playlist Deezer reprenant les morceaux de Bric A Brac qui va vous permettre de naviguer sur ce blog tout en écuoutant un peu de musique.
1- Richard Anthony "Le sirop typhon"
Titre exceptionnel de l'ami Richard, malheureusement non disponible sur Deezer.

2- C. Jérôme "Les neiges du Kilimanjaro"
La version la plus connue reste celle de Pascal Danel (c'est d'ailleurs celle que l'on trouve sur Deezer) mais la voix nasillarde de C. Jérôme est parfaite pour ce titre.

3- Christophe "Les mots bleus"
Quand on écoute bien les paroles ce texte est un putain de chef d'oeuvre !

4- Pow Wow "Le chat"

5- Claude François "Je vais à Rio"
C'est frais, c'est naïf, et ça s'écoute bien en voiture (qu'on aille à Rio ou pas) quand on veut chanter à tue tête.

6- Bratisla Boys "Stach Stach"
Bon ça par contre, je trouve ça bien nulle mais que voulez-vous, c'était l'époque Morning Live.

7 -David Bowie "Let's Dance"

8 - Soft Cell "Tainted Love"
Le tube new wave par excellence.

9- Survivor "Eye of the Tiger"
Merde, l'oeil du tigre quoi.

10- Vangelis "Chariots of fire"
Qui n'a jamais rêvé de courir au ralenti sur une plage en écoutant cette musique ?

11- Peggy Lee "Fever"
12- Joan Baez "Blowin' in the wind"
13- Men at work "Down under"
14- Simon Garfunkel " El condor pasa (If I could)"
15- Patti Smith "Because the night"

Bon au début je vais vous laisser un peu cette playslit mais ensuite je vous mettrais d'autres sons que j'apprécie ou que j'ai découvert avec toujours la volonté de faire dans l'éclectisme.
Pendant que je suis dans les nouveautés, même si c'est un peu plus vieux, vous trouverez dans la colonne de droite une rubrique qui s'intitule Bric A Brac Red & Black et qui vous fournira des liens sur l'actualité brûlante sur le meilleur club de Bretagne, le Stade Rennais Football Club.

Greengle : Le moteur de recherche qui plante des arbres

Greengle est un moteur de recherche qui cherche à récolter des fonds par le biais des recherches que vous effectuez sur le net afin de planter des arbres. Bon, il est vrai qu'au départ on peut douter de la bonne fonctionnalité de ce genre d'initiative mais au final cela ne coûte rien d'effectuer ses recherches par le biais de greengle plutôt que par le biais de "babylone google". Donc n'hésitez pas faire vos recherches sur :
PS : Vous pouvez aussi mettre greengle en noir afin de consommer moins d'énergie puisque un écran noir consomme moins d'énergie qu'un écran blanc. Et pour les accros à google, faites au moins l'effort de l'utiliser dans sa version noir : http://fr.blackle.com/

samedi 21 mars 2009

Dédicacé à tous ceux qui galèrent !!

Pour ceux qui, comme moi, éprouvent des difficultés pour leur noeud de cravate, voici une vidéo qui vous expliquera les fondamentaux du noeud double (à privilégier pour les cravates fines) :




Pour les cravates épaisses, un noeud simple fera l'affaire même si c'est moins esthétique car le noeud présente une asymétrie :


samedi 14 mars 2009

Vidéos en vrac

Mince, ça fait un petit bout que je n'ai rien posté sur ce blog, petite session de rattrapage avec 3 vidéos que j'ai bien aimé ces derniers temps (3 vidéos que j'ai trouvé sur le facebook de ma cousine, rendons lui cette hommage).
La première est le générique des simpsons réalisé en vrai et c'est plutôt réussi, on s'y croirait :


Deuxième vidéo avec les célèbres Omar et Fred que j'apprécie de plus en plus qui essayent d'invoquer l'esprit de Doudou pour leur passage à N'oubliez pas les paroles. Quand Omar et Fred chantent Hélène de Roch Voisine, ça devient forcément culte :


Enfin pour finir, une grosse surprise : Mickey.
Et les idoles de notre enfance ont bien changé, désormais Mickey n'hésite pas à répondre aux petits morveux qui veulent le claquer à la danse (et le public qui crie "Mickey ! Mickey !" c'est assez marrant :

mercredi 25 février 2009

Découpage des régions : mon avis.

Les premières propositions du comité Balladur chargé de la réforme des collectivités territoriales viennent de paraître et le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet s'avère brulant. Pourtant, cela ne sera pas la première tentative de réformer une situation complexe avec beaucoup de niveaux de collectivités territoriales et très peu de lisibilité pour le contribuable/citoyen sur qui fait quoi. Cette réforme aboutira t-elle, là réside l'essentiel de la question.
A son avantage, le comité a occulté les deux bombes sur le sujet à savoir le nombre de communes en France (plus de 36 600) et la question des départements qui reste un échelon sur la sellette. Le comité s'est donc cantonné à redécouper les régions et cela ne se fera pas sans mal. Tout d'abord, force est de constater que le redécoupage des régions est une nécessité pour avoir des régions respectant l'identité historique des peuples de France et aussi pour permettre une meilleure cohésion économique de nos territoires. Ensuite, il n'y a pour l'heure aucune raison de polémiquer puisque le comité assure que le redécoupage des régions se fera sur la base du volontariat. Reste que les propostions qui ont été faites méritent d'être commentées. Passons d'abord en revu les points positifs :
1- La Loire Atlantique est enfin rattaché à la Bretagne et met un terme à plus de 50 ans de propagande "ligérienne" honteuse puisqu'on n'a voulu nous faire croire qu'un territoire faisant partie de la Bretagne depuis plus de 1000 ans n'était pas breton.
2 - La fusion des deux normandie. Leur scission n'avait aucun sens et leur rapprochement ne devrait offusquer personne.
3- Un démantelement des "Pays de la Loire". Même si ce point se rapproche du 1., il serait bon que cette région complétement fabriquée soit répartie sur les autres régions. En ce sens, je n'invente rien en pronant le rattachement de la Vendée au Poitou Charentes et le rattachement de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine et Loire à la région Centre pour bâtir une région Val de Loire (il s'agit tout simplement des propositions de l'UDB - http://www.udb-bzh.net/article.php3?id_article=959).
Passons désormais en revu les points de désaccords ou de blocage :
1- Le démantélement de la Picardie. Là je ne comprends pas et je ne vois vraiment pas l'intérêt. D'aileurs les picards ne sont vraiments pas contents et on les comprend. La pétition rencontre un vif succès et les groupes sur Facebook sur le même sujet en font autant. http://www.touchepasamapicardie.fr/
2- La fusion de l'Auvergne avec la région Rhône Alpes alors que cette dernière est déjà une grosse région, il aurait semblé plus pertinent de rassembler l'Auvergne et le Limousin.
3- Les alsaciens et les Corses vont-ils vraiment se satisfaire d'une situation ou leur région se retrouve absorbé par une autre.
Il y a matière à en dire énormément sur ce sujet mais attendons de voir les réactions et comment les choses évoluent. Reste qu'il ne faudrait pas que les blocages possibles nuisent aux bonnes initiatives de cette réforme.

Défoule toi contre la crise.

On nous parle sans cesse de la crise par ci, de la crise par là mais l'essence même de la crise n'est jamais abordé frontalement et... bonne nouvelle ce n'est pas moi qui le fera. Non, moi je voulais vous parler d'un petit site marrant qui s'intitule http://www.aldentelacrise.com/.
Le principe est simple, chaque internaute peut venir écrire une petite phrase sur la crise et ainsi se défouler. Visuellement, c'est plutôt réussi puisque chaque phrase apparait sur un rectangle rose ou bleu dans un style "urban sticker". Bon, moi je n'ai pas encore vraiment réfléchi à une phrase à écrire mais si certains d'entre vous se lancent dans l'exercice, ils peuvent me faire parvenir leurs slogans/phrases. Sur le nombre impressionnant de phrases que l'on peut trouver, certaines sont quand même très bien senties, je vous laisse découvrir cela par vous-même.

jeudi 12 février 2009

Qui sera le héros des héros ?

Bon oui je sais je parle encore de Koh-Lanta mais c'est comme ça j'accroche avec cette émission (et depuis longtemps, c'est pas nouveau). Surtout que cette spéciale "All Star" m'aura quand même bien emballé malgré l'absence de Raphaël (Vous vous en rappelez de celui-là, il avait réussi à pêcher un requin --> Mythique).

Le mini sondage express n'a donné que 8 votants mais je sais pourtant que parmi vous certains sont des fidèles de l'émission (et à ce propos dédicace à Georgianlolo et à Aurélien pour leur passion). Les résultats donnent une avance à Jade (3 votes, grosse photo de gauche) devant Romuald (2 votes, grosse photo de droite) et Tony (1 vote, je crois que c'est mort pour lui^^). Je ne parlerais même pas des 2 votants qui ne connaissent pas Koh-Lanta (trop tard, je viens d'en parler).
Les deux autres finalistes sont Filomène et Jean-Bernard mais malgré tout mon respect pour JB, je pense que la victoire se jouera entre Jade et Romu (d'où leurs photos plus grande).

Encore pardon à tous ceux qui trouveront ridicule que je consacre un post à une telle émission...

Quand Facebook débarque chez Toi...

J'ai beau avoir un compte Facebook depuis une quinzaine de jours, je n'en reste pas moins très lucide sur l'outil. Une petite vidéo humoriste qui met en application toutes les dérives de Big brother/Babylone. L'Homme et ses contradictions.

mercredi 4 février 2009

Résultat du sondage championnat de France

Et le grand gagnant est (sans surprise) : RENNES. Bon depuis, le stade rennais a un peu marqué le pas en championnat mais ça reste une très bonne saison pour les rouge et noir et il y a moyen d'aller chercher un petit quelque chose cette saison. Autre surprise, la très bonne place de Bordeaux (qui vient encore de corriger le PSG, Yes!!) dans ce classement. Donc 14 votants (toujours pas mal surtout pour du foot, merci à tous) et toutes les propositions ont reçu des voix même les plus farfelues. Voilà les résultats :
1- Rennes car en rouge et noir j'exilerai ma peur et j'afficherai mon coeur. 5 votes (35 %)
2 - Bordeaux car 2009 sera la revanche des girondins sur les jacobins. 3 votes (21 %)
3exaequo avec 1 vote (7 %) : -Lyon car ça reste les plus forts.
- Marseille car une année où il neige à Marseille tout est possible.
- Lille car ils vont venger leurs "frères" lensois.
- Nice pour rendre hommage à Gérard et Cédric les derniers vainqueurs de Pékin Express.
- Paris mais ça m'étonnerait quand même car ça reste une équipe de tocards.
- Autre car après tout Le Havre et Valenciennes sont encore mathématiquement dans la course.
Réponse à la fin de la saison. Et tout de suite nouveau sondage portant sur...
...Koh-Lanta (Ba oui on se refait pas !!!)

samedi 31 janvier 2009

Qui est cet homme ? (Grand jeu concours)

Est-ce que vous connaissez cet homme ? Cette tête me hante depuis trop longtemps, je lance donc un appel à témoin. Pour la petite histoire, j'ai découvert ce portrait lors de ma première année universitaire (en 2002, ça me rajeunit pas) à Orléans lorsque j'étais en coloc avec Babou (connu aussi sous le nom de Jean-Alain Boumsong). J'avais un poster qui représentait les manifestations anti-Le Pen où l'on voyait dans la foule une personne brandir le portrait de ce mec (que l'on a affectueusement renommé "Le militant"). Bref, ce portrait porté à bout de bras en pleine manif nous a réellement intrigué sans jamais parvenir à savoir de qui il s'agissait. Coup de théâtre, au mois de Décembre 2008, en pleine ballade dans Rennes je me retrouve de nouveau face à ce portrait placardé sur un mur. Et là, tout le mystère est remonté à la surface. Babou a lui aussi eu l'occasion récemment de se trouver face à lui (toujours à Rennes, cette ville aurait-elle un lien avec ce personnage ?). C'est pourquoi je lance un appel désespéré pour savoir si quelqu'un sait de qui il s'agit. Vos efforts ne seront pas vain puisque je met en jeu un litre de jus d'orange Joker "Le fruit" (voir photo). Attention, aucun envoi ne sera effectué, il faudra venir chercher sa bouteille sur Vannes (ce qui revient par conséquent à gagner une soirée (arrosée) sur Vannes donc il y a bien plus qu'un litre de jus de fruit à gagner^^).



lundi 26 janvier 2009

Disparitions

Alors que le premier mois de l'année 2009 arrive à sa fin, je voulais rendre un hommage à quelques personnes qui nous ont quitté en 2008 :

Horst Tapper, le célèbre inspecteur Derrick dans la série éponyme. Né le 26 mai 1923, Horst Tapper a enregistré son premier épisode en 1973. 25 ans plus tard fut tourné en 1998 le dernier épisode de la série portant à 281 le nombre d'épisodes (et 25 saisons) de cette série culte souvent moqué. Horst Tapper nous a quitté le 13 décembre 2008 dans une clinique Munichoise à l'âge de 85 ans.





Beaucoup moins médiatique mais plus important dans mon univers, Jean Markale est mort le 23 Novembre 2008 à Auray (56) à l'âge de 80 ans. Cet écrivain, conteur et poète s'intéressa toute sa vie aux légendes, à la culture bretonne, à la civilsation celtique et aux légendes arthuriennes. Parmi ses nombreux écrits, soulignons sa réécriture du cycle du Graal en 8 tomes et sa petite encyclopédie du Graal qui renferme une multitude d'informations pour tout les passionnés des contes de la table ronde et de ses origines païennes celtiques.




Même si son nom ne vous dit rien, vous connaissez forcément une partie de l'oeuvre de Michael Crichton, cet écrivain américian mort le 4 novembre 2008 à Los Angeles à seulement 66 ans. Il fut notamment le producteur de la série télévisée Urgences et l'auteur du roman Jurassic Park et de sa suite Le monde perdu (car oui avant d'être des films, ils s'agissaient de romans). Mais à mes yeux son oeuvre la plus aboutie restera son roman Eaters of dead (traduit en français Les mangeurs de morts). Transcription des manuscrits ancien, l'histoire relate les aventures d'un ambassadeur arabe qui se retrouvera embarqué à défendre un royaume viking d'un mal mystérieux. Ce roman fut adapté par John McTiernan en en 1999 sous le titre Le 13ème guerrier. Un film caution à polémique (n'est ce pas Korok ?) mais le livre n'en demeure pas moins excellent.





Enfin, comment ne pas finir par Lux B, un des chanteurs du Massilia Sound System, un groupe qui a énormément compté pour moi, qui nous a quitté le 18 juillet 2008 à seulement 47 ans des suites d'un cancer. Le Massilia Sound System, c'est tout un état d'esprit qui prône l'ouverture sur le monde et la joie de vivre tout en respectant et en faisant vivre ses racines. Un véritable modèle que la philosophie développée par ce groupe depuis désormais près de 30 ans.






Pour finir, une vidéo sur la journée hommage à Lux B :

Breizh, ma bro !!

Grande fête du slip en Bretagne, venez nombreux !!





lundi 19 janvier 2009

La musique a trouvé son nouveau génie.

Suite de ma grande passion pour le kitsch (au moins je suis peinard, je ne risque pas de pouvoir vivre de ma passion). J'avais choppé la fin du "mini reportage" du Grand Journal sur Damien Jean et je n'avais pas retenu son nom donc un grand merci à Président de m'avoir envoyé le lien vers le clip. Donc brève présentation du bonhomme, Damien Jean est un jeune chanteur qui veut perçer comme tant d'autres et qui va se casser les dents comme tant d'autres. Pourtant ça reste une daube marrante et c'est ça l'essentiel. Surout admirez la chorégraphie, c'est un chef d'oeuvre. Curieuse époque quand même où quand un Mickael Vendetta efface une Cindy Sander, un Damien Jean vient s'imposer. Donc voilà ça s'apelle Damien Jean "C'est mon rêve". Attention ça reste dans la tête, C'est mon rêve.....mon droit d'y croire........c'est ma fièèèèvreee...ma force ancestraaaaale.

jeudi 15 janvier 2009

Résultats du sondage Lance Armstrong


15 votants pour ce sondage consacré à Lance Armstrong (photo), un chiffre un peu en baisse par rapport au 1er sondage (17 votants) mais honorable donc un grand merci à tous. Première analyse, aucun pro texan dans cette salle et pourtant il va falloir commencer à aimer les Etats Unis puisque Barack Hussein Obama arrive bientôt sur le devant de la scène (20 janvier pour rappel). En revanche, beaucoup de personnes respecte Lance Armstrong pour avoir marché sur la lune mais je me suis renseigné ce n'est pas le même, l'autre s'appelait Neil Armstrong. Je trouvais ça bizarre aussi.


Voici les résultats :
1. Je respecte un mec qui va faire le Tour 40 ans après avoir marché sur la lune c'est fort. 6 votes (40 %)

2. Je m'en fiche, ils sont tous dopés de toute façon. 5 votes (33 %)


3ex aequo. Il m'énerve, il m'a déjà gaché 7 étés en tuant le suspense à chaque fois. 2 votes (13 %)


3ex aequo. J'attends surtout le retour de Richard "Coeur de Lion" Virenque (photo). 2 votes (13 %)


5. C'est un grand champion. En plus il est texan et j'adore cette région. 0 vote (0 %)

Enfin, pour les 2 admiratrices de Ricard Virenque (bon je suppose que c'est des filles qui ont voté pour lui), j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est qu'il vient de divorcer. La mauvaise c'est que vous pouvez voir sa nouvelle compagne ici : http://www.jessicasow.com/

Prochain sondage, désolé pour tous ceux qui ont horreur du foot, une petite question sur le championnat de France. Rassurez vous quand c'était possible j'ai fait un peu d'humour (on reste sur Bric A Brac merde).

dimanche 11 janvier 2009

jeudi 8 janvier 2009

Ils reviennent pour gagner !!

Hachette collections fait revivre les héros de notre jeunesse avec la collection Olive & Tom. Collection oblige, le numéro1 est à un prix très attractif (1,99 €) et c'est pour cela que je me suis laissé tenté. Evidémment, dès le numéro 3 ça se gâte (9,99 € le dvd, ce qui fait cher pour 3 épisodes). En revanche, l'abonnement permet de recevoir les 2 OAV où nos footballeurs japonais partent défier les meilleurs joueurs européens puis les meilleurs joueurs du monde (rien que ça et en plus, le Japon triomphera).
Quant au dessin animé je trouve que ça se regarde très bien (faut dire que je les ai tous rematés quand ils étaient diffusés à Midi les zouzous) même si c'est bourré d'approximations. La plus grosse erreur restant la casquette Thomas Price (Genzo Wakabayashi) sur laquelle on peut voir le logo de la NewTeam (Nankatsu) dès le premier épisode alors que l'équipe n'existe pas encore !! (Pour la petite histoire, dans le manga, Thomas Price porte une casquette Adidas ce qui explique cette erreur lors de la transcritpion à l'écran).
Par contre le fascicule est franchement nul alors qu'il y avait matière à faire quelque chose de bien rien qu'en faisant des gros plans sur des joueurs ou en faisant une sorte de guide de la série.
Reste un générique, magnifique avec ses Ah-A-Ah-A-A :


Enfin, la preuve par l'image que les joueurs nippons savent marquer des buts comme dans Olive et Tom avec ce Drive Shoot (dit aussi "tir de la feuille morte" voir "tir de l'aigle"):


Pratique en soirée !!

Fallait y penser !! Plutôt que de trimballer son vieux sac de couchage de soirée en soirée, pourquoi ne pas venir directement habillé en sac de couchage ? Super pratique non ?Hop, une fois la soirée fini même pas besoin de se changer, il suffit de s'endormir dans un coin et le lendemain fini le traditionnel repliage du sac de couchage pour le faire tenir dans un sac éternellement trop petit.
Bon après, passé le côté amusant de la chose je ne me vois pas trop sortir comme ça. Et puis finalement on doit avoir l'impression de dormir habillé du coup et ça doit faire bizarre de n'avoir ni drap, ni couette.
Surtout que ce sac/vêtement/déguisement coute entre 89£ et 229£ (pour le modèle avec duvet et plume de canard, classe).

lundi 5 janvier 2009

Réflexion à la con

Dans le film Bienvenue chez les Ch'tis, le personnage interprété par Kad Merad est muté à Bergues (Nord, 59) alors qu'il habite à Salon de Provence (Bouches du Rhône, 13). Dans le film, on le voit rentrer chez lui en voiture une fois tous les 15 jours. Je voudrais juste souligner que c'est de la folie de faire un tel trajet pour seulement 2 jours puisque un petit tour sur Mappy et sur Via Michelin donne les résultats suivants :
- Mappy : distance de 1 011,08 km pour une durée de 10H23
- ViaMichelin : distance 1013 km pour une durée de 8H50
Outre la différence notable entre les deux sites pour la durée (Mappy fait passer par Paris alors que ViaMichelin emprunte la route mythique Dijon-Troyes-Reims), vous remarquerez que cela représente un long trajet et lorsqu'on voit Kad Merad arriver à l'heure pour coucher son fils le vendredi ou pour diner avec sa femme on se dit qu'il y a un problème. Même en partant de bonne heure le vendredi vers 16h, on n'arrive dans le meilleur des cas que vers 1h du mat. Bon après je sais que ce n'est qu'un film mais j'avais envie de faire cette réflexion à la con.

Trop de taxes sur l'alcool !!

Photo prise au rayon "spiritueux" (ça fait classe de dire ça, c'est mieux que "liche" ou "tiz") des Galeries Lafayette à Paris. La photo se passe limite de commentaire. Ca fait cher le litre et demi de Cognac. Pour les amoureux des chiffres, si on arrondit à 30 000 €, ça fait 1 000 € les 5 cl. Ca, c'est du digestif.